Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 15:57

Le week-end dernier, nous sommes partis passer quelques jours à Nantes, pour un mariage. L'occasion de découvrir enfin cette ville dont tout le monde nous dit du bien !!

Dommage, la météo a été des plus désagréables....

 

Le premier jour, après un peu plus de 3 heures de route, nous nous rendons directement dans le centre-ville, avec pour objectif le quartier du Château.

 

A Nantes, le stationnement est très réglementé ; il y a peu de places dans les rues, mais beaucoup de parkings payants. Certains sont cependant gratuits sur présentation d'un titre de transport valide : une belle initiative.

La ville est assez bien desservie par les transports en commun (là-bas, ça s'appelle la TAN) : bus, tramway...

 


 

LE CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE


Nous débutons donc notre visite avec le Château des Ducs de Bretagne. Vu de l'extérieur, le bâtiment n'est pas très haut mais en revanche, très étendu.

En réalité, on le visite non pas en tant que Château des Ducs de Bretagne, mais en tant que musée de la ville de Nantes.

 

Nous choisissons la visite libre, et j'ai un peu peur en entendant l'hôtesse annoncer qu'il faut compter 2 heures....

Effectivement, c'est long, très long !

 

On se balade de salle en salle, le fléchage est bien fait, et chaque oeuvre ou objet exposé est expliqué (avec pour certains, des commentaires adaptés aux enfants).

 

Le problème à mon avis, c'est que le thème est beaucoup trop vaste (oui, il y a beaucoup à dire sur la ville de Nantes !) et on se perd un peu dans cette énorme masse d'informations.

Cela va de l'esclavage (un thème à l'honneur cette année) aux activités du port, en passant par la biscuiterie Lu...

 

 

LES MACHINES DE L'ILE


Nous empruntons ensuite le tramway (1,50 € le billet, quand même) qui nous amène jusqu'à l'arrêt "Chantiers navals" où se tient l'expo "Les Machines de l'île", sur l'île Beaulieu (ou île de Nantes).

Il est assez difficile d'expliquer ce concept, mais je vais quand même me lancer :

 

Il s'agit d'un projet de grande ampleur, débuté en 2007 et qui s'achèvera en 2017.

L'idée est un ensemble de constructions (les fameuses "machines") inspirées par l'imaginaire de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Les créateurs les définissent comme des "scupltures urbaines accessibles au public".

 

La pièce maîtresse de ce projet, c'est un arbre gigantesque ("l'Arbre aux hérons"), haut de 35 m, dans lequel les visiteurs pourront évoluer, à pied ou à bord de petites machines animées qui leur permettront de se rendre d'une branche à l'autre. 

L'arbre sera surmonté de 2 hérons, j'en parlerai plu loin car une première maquette est déjà finalisée.

 

Voilà la maquette de l'arbre :

P1050627.JPG

 

 

Une première branche est d'ores et déjà accessible à la sortie de l'exposition, et donne une idée de que sera le résultat final :

 

P1050631-copie-1.JPG

 

 

La machine la plus connue, et celle qui attire, je suppose, parents et enfants, c'est le Grand Eléphant. Achevée en 2009, la bête fait 12 m de haut et il est possible d'y monter pour une balade de 45 mn (à vitesse d'escargot !).

 

P1050622.JPG

 

En attendant que le projet soit terminé, on visite la "Galerie", où se trouvent des maquettes, grandeur nature pour certaines, des futures machines qui peupleront l'arbre.

Les techniciens viennent (horaires aléatoires, en fonction de l'affluence) vous en expliquer le fonctionnement et vous faire une démo.


Les voici en images :

 

P1050625.JPG

 

P1050629.JPG

 

En conclusion : une attraction que je conseille à tous, petits et grands ! C'est différent de tout ce que vous avez pu voir jusqu'à présent, et ce projet fait rêver par sa grandeur.

L'avantage : on peut on retourner plusieurs fois, puisqu'au fur et à mesure des réalisations, on ne verra pas les mêmes choses !

 

 

 

 

LA CABANE DU CAPITAINE NEMO


Pour cette nuit dans le centre de Nantes, j'avais choisi un hébergement appelé "la cabane du Capitaine Nemo" (pour faire plaisir à mon mari, fan de Jules Verne et de sous-marins).

 

J'ai découvert ce lieu sur le site des coffrets cadeaux "Happytime" mais il a été conçu par "un coin chez soi" et vous pouvez le réserver sur la plupart des sites habituels.

 

La situation est vraiment idéale, en plein centre, à deux pas des bars et restaus. Petit coup de panique en voyant que le voisinage est constitué entre autres d'une discothèque....

La rue en elle-même n'est pas des plus jolies mais la petite cour intérieur nous apporte certainement le calme qui manque aux rues principales.

(Au final, il s'avère que c'est bruyant le week-end : nombreux fêtards à proximité !!)

 

Le concept de cette chambre, c'est une déco de bois et d'acier, avec des objets tout droit sortis des romans de Jules Verne et/ou d'un bateau.

 

Au rez-de-chaussée de ce duplex de 27 m², on trouve la salle bains et la cuisine. Celle-ci est plutôt bien équipée, avec vaisselle, ustensiles, et de quoi se préparer le petit-déj le lendemain matin : machine Nespresso, thé...

Une petite escapade "croissants" à la boulangerie d'à côté et hop !


 

P1050637.JPG


 

Gros bémol sur la salle de bains en revanche, où un rideau fait office de porte, et où les robinets fonctionnent mal.

Le design c'est bien, mais le pratique, c'est important aussi. 

 

P1050639.JPG

 

Un escalier (très très raide, pour ne pas dire casse-gueule) mène ensuite à l'étage, où l'on trouve le coin-salon (petit bureau, TV écran plat, et pouf) et la chambre, accessible par une passerelle.


Ici, c'est très bas de plafond : un peu fatigant de devoir se déplacer la tête baissée. Sinon, le coin chambre est sympa et la literie est de bonne qualité.

 

P1050634.JPG

 

P1050636.JPG

 

 

Conclusion : sympa pour une nuit et si ce genre de déco vous fait rêver. Mais vraiment, un gros manque de fonctionnalité ; tout est peu pratique ! Je déconseille un séjour plus long et/ou en hiver : le métal sous les pieds nus, aglagla !!

Je ne regrette pas d'avoir testé, le lieu est original et puis on a quand même passé une bonne nuit (la visite du château y est-elle pour quelque chose ??).

 

 

 

 

LE MUSEE JULES VERNE


Deuxième jour à Nantes. Comme je l'ai dit plus haut, mon mari est fan de Jules Verne, or Jules est Nantais, donc bien évidemment, la ville lui rend hommage avec ce musée.

Agréable surprise, le musée est bien fait et pas du tout rébarbatif. J'apprends plein de choses sur l'écrivain, son oeuvre et sa vie privée. On y voit des objets lui ayant appartenu, des manuscrits...

Je conseille ! En plus, c'est seulement 3 € en tarif plein, ce serait dommage de se priver !

 

musjvsalle.jpg

 

 

 

TRENTEMOULT


Trentemoult est un ancien village de pêcheurs. Il se trouve aujourd'hui sur la commune de Rezé, juste au sud de Nantes (sur l'autre rive de la Loire). On peut d'ailleurs s'y rendre en Navibus, une ligne régulière de bateaux.

 

Malgré la météo pluvieuse, j'avais envie d'aller déjeuner à Trentemoult pour voir les maisons colorées et les petits restaus le long du fleuve.

Si les deux sont bien là, l'ensemble est tout de même un peu décevant : les rues sont désertes, les restaus sont vides, et d'ailleurs, il y en a 4 ou 5, pas plus... Pas de quoi y passer des heures.

Ceci dit, peut-être qu'en pleine saison et sous le soleil, c'est différent.

 

P1050640.JPG

 

 

 

 

Voilà pour cette première escapade nantaise !

La prochaine fois et avec plus de temps, il faudra pousser jusqu'à Guérande, Saint-Nazaire, et au sud, la jolie station balnéaire de Pornic.


Partager cet article

Repost 0
Published by charlie-et-la-chocolaterie - dans Carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche