750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 10:00

PB110086.JPG

 

Au programme ce week-end, j'avais 2 gâteaux d'anniversaire à préparer. La vie est mal faite.... alors que je reste parfois des semaines sans avoir la moindre occasion de "pâtisser", voilà que ça se bouscule tout à coup !!

 

Pour les 30 ans de ma copine Mélanie, j'ai réalisé le Bavarois chocolat-framboise.

 

La tarte Tropézienne, ça fait longtemps que j'ai envie de m'y essayer, mais avec quelques appréhensions. Car il faut réussir non seulement la brioche, mais aussi la crème ! Double challenge !

Et j'ai un peu la pression, car c'est quand même pour l'anniversaire de ma belle-soeur !

 

Habituellement, je ne suis pas fan des gâteaux à la crème, souvent lourds et/ou écoeurants. Mais celle-ci, c'est un mélange de crème pâtissière et de Chantilly, et c'est à tomber.

 

On trouve assez peu de recettes de Tropéziennes sur la blogosphère ; c'est avec ravissement que je suis tombée sur celle de Gourmandelise (à qui je fais totalement confiance).

 

 

 

Pour la brioche :


300 g de farine

125 ml de lait

75 g de beurre mou

50 g de sucre en poudre

2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 oeuf

1 cuil. à café de sel

1 cuil. à café de levure déshydratée

1 jaune d'oeuf pour dorer

sucre en grains

 

 

Pour la crème :

 

400 g de lait

200 g de sucre

200 g de beurre

60 g de poudre à flan (ou maïzena)

2 oeufs + 1 jaune

130 g de crème liquide entière (très froide)

2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger


 

 

Préparation de la brioche

 

Mettre la farine dans un grand saladier ; creuser un puits, et y verser la levure, le sucre, le beurre mou, le lait, l'oeuf, la fleur d'oranger et le sel.

Mélanger puis pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Former une boule, et laisser reposer 1h30 dans une pièce tempérée.

 

 

Préparation de la crème

 

Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre, et la fleur d'oranger.

Fouetter les oeufs avec le reste du sucre, et ajouter la poudre à flan.

Verser le lait chaud sur les oeufs, puis remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu doux.

A la fin, ajouter la moitié du beurre, coupé en petits morceaux.

Laisser refroidir à température ambiante en ayant pris soin de filmer (le film plastique doit être en contact avec la crème).

 

 

Déposer la boule de pâte à brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l'aplatir de façon à obtenir un grand disque.

Laisser reposer 2 heures.


Dorer avec le jaune d'oeuf dilué dans 2 cuil. à soupe de lait, et saupoudrer de sucre en grains (j'ai oublié !). Cuire 30 mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

 

Fouetter le reste du beurre, avant de l'ajouter petit à petit à la crème pâtissière, toujours en fouettant pour que la crème devienne mousseuse : c'est ce qu'on appelle une crème mousseline.

 

Couper la brioche en deux dans l'épaisseur.

Etaler la crème sur la brioche, sans aller jusqu'au bord.

 

Placer au frais pour 1 heure, puis poser la 2e moitié de brioche par-dessus, en appuyant légèrement pour que la crème se répartisse.

 

La Tropézienne se déguste le jour même !

 

PB110084.JPG

 


Verdict : j'étais plutôt contente (très contente, en fait) de ma crème, vraiment bonne. Attention par contre, le goût de la fleur d'oranger est bien présent, et tout le monde n'aime pas ça.

Pour la brioche en revanche, c'est à améliorer. Il faut dire que je n'avais absolument pas le temps de laisser reposer la pâte autant que la recette l'exige ; du coup, elle n'était pas assez levée et un peu trop compacte.

Je ne pense pas refaire ce gâteau de sitôt, car c'est vraiment beaucoup de travail !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c con ce que v dire mais tu fait quoi des 130 gr de creme liquide ( tres froide)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Muche pour ta remarque, j'ai zappé une étape !! La crème liquide doit être fouettée en chantilly bien ferme et incorporée à la crème pâtissière. Pardon pardon.... <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bravo , c'est très difficile à faire .. Moi , j'adore ..
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'en feras une un jour ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un délice.
Répondre
C
<br /> <br /> C'était bon mais pas au niveau de celle que j'avais goûté et qui venait d'une pâtisserie ! Tu as déjà essayé d'en faire ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche