750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 17:00

P4200868.JPG

 

Voici, avec un peu de retard, le gâteau que j'ai réalisé pour le déjeuner familial de Pâques. Je voulais faire quelque chose de léger car je savais que le repas, lui, ne le serait pas ! Et j'ai évité le chocolat puisque nous en avons de toute façon mangé au-delà du raisonnable !!

 

C'est une sorte de cheesecake puisqu'il est constitué d'une base biscuitée et d'un bavarois à base de fromage blanc légèrement citronné ; le tout recouvert de coulis de framboise gélifié pour apporter un peu de couleur.

 

Les atouts de ce gâteau : se prépare la veille, peu de cuisson, et plutôt léger si on utilise du fromage blanc à 0%.

 

J'ai utilisé un moule à charnière (ce que je vous conseille, sinon le démoulage risque d'être difficile) de 28 cm, j'ai donc augmenté les proportions de la recette originale, trouvée sur Odelices. Comme je n'ai pas noté mes quantités, je vous donne celles de Marie-Laure !

 

 

Pour le fond :

150 g de petits-beurre

75 g de beurre

 

Pour le bavarois :

500 g de fromage blanc

25 cl de crème liquide entière

110 g de sucre

5 feuilles de gélatine

le jus de 2 citrons

 

Pour le miroir :

160 ml de coulis de framboises

2 feuilles de gélatine

 

 

 

Mixer les petits beurre au robot, et les mélanger avec le beurre mou ou fondu.

Disposer ce mélange dans le fond du moule en tassant bien.


Cuire 10 minutes à 200°. Laisser refroidir.

 

Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre et le jus de citron.

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. faire chauffer 3 cs d'eau dans une petite casserole, puis y faire fondre la gélatine égouttée, hors du feu et en mélangeant bien avec une fourchette.

L'ajouter au fromage blanc.

 

 

Battre la crème liquide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au fromage blanc.

 

Verser ce mélange sur le fond biscuité.

 

 

Pour le miroir : faire ramollir la gélatine dans l'eau froide et procéder comme pour le bavarois en la faisant fondre dans 2 cs d'eau chaude.

Mélanger la gélatine et le coulis de framboises (j'ai utilisé le coulis Picard), puis verser sur le bavarois en égalisant avec une spatule.

 

Placer au frais jusqu'à la dégustation (minimum 2 heures, mais toute la nuit c'est encore mieux).


 

P4200877.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est superbe ce bavarois !
Répondre
S
miam miam il m'a l'air délicieu!!!bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche