750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 09:00
Gâteau d'anniversaire Château fort

Voici le gâteau que j'ai fait pour les 4 ans de mon Charlie.

Il n'y a pas vraiment de "recette" à proprement parler, puisque la base est un simple gâteau au chocolat (ma recette est ICI mais vous pouvez utiliser n'importe laquelle).

Le but est de vous donner des idées pour la réalisation.

Les finitions sont loin d'être top, mais j'avoue que cela prend un temps fou, temps que je n'avais pas. Promis, juré, pour ses 5 ans je lui fais un gâteau sublime et sans défauts.

 

 

 

Pour les gâteaux au chocolat :

réaliser 2 gâteaux carrés ou rectangulaires

(les miens faisaient 20 cm x 20cm)

+ au moins 200 g de chocolat fondu

 

Pour la déco :

1 boîte de Fingers

1 barre de Toblerone

2 Mikados pour le pont-levis

des Maltesers pour les boulets de canon

des cigarettes russes pour les canons

 

 

 

Les gâteaux :

 

Enlever au couteau les morceaux de croûte pour avoir un carré bien droit et bien lisse. Couper en biais les 4 coins, où viendront se positionner les 4 tours.

Poser le gâteau sur un grand plat.

Faire fondre 200 g de chocolat dessert. Avec un pinceau, recouvrir de chocolat fondu le dessus du carré.

Découper le 2e gâteau en 16 carrés de taille identique ; égaliser les bords au couteau.

Empiler 4 carrés à chaque coin du 1er gâteau. Recouvrir de chocolat fondu.

On a donc le fort et les 4 tours.

 

Si vous voulez de jolies tours en simplifiant un peu le truc, une autre idée consiste à empiler des Pépito ou des Granola (idée trouvée chez Dis maman on mange quoi)

 

La déco :

- Couper en 2 des Fingers et les disposer sur les 4 côtés du fort, en les faisant coller avec un peu de chocolat fondu.

- Couper une barre de Toblerone en 4 morceaux, et les poser sur chaque tour pour faire les créneaux.

- Disposer sur le fort les cigarettes russes et des Maltesers pour les canons et boulets.

 

Quelques chevaliers Playmobils ou Lego viendront animer un peu tout ça....

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très beau! bravo!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche