750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 17:31

P9150001.JPG

 

C'est mon chéri qui de temps en temps, le week-end, décide de faire du pain. Il ne fait JAMAIS la cuisine mais par contre, pour faire du pain, il est tout le temps partant (les mystères des hommes....) 

 

Généralement, son pain encore tiède constitue notre repas (avec du fromage, quand même, sinon c'est un peu sec).

 

Sachez donc que même sans machine à pain, on peut réaliser de délicieuses baguettes (ou comme aujourd'hui, de petits pains individuels, parce que nous, on adore la croûte ).

 

P9150004.JPG

 

 

 

Ingrédients (pour 3 baguettes ou 9 petits pains) :

500 g de farine T55

10 g de sel

35 cl d'eau

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

(ou 11 g de levure fraîche)

 

 

 

Délayer la levure dans l'eau.

Mélanger le sel et la farine et y ajouter le mélange eau-levure.

Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène (elle est collante, c'est normal, il ne faut pas y ajouter de farine).

 

Pétrir (en faisant remonter le dessous de la pâte sur le dessus) pendant au moins quinze minutes, afin de bien faire entrer l'air dans la pâte. Plus longtemps vous pétrirez, plus la mie sera levée et donc aérée.

 

Laisser ensuite reposer la pâte (sans y toucher !) pendant 3h sous un torchon humide. Pour ma part, je laisse la pâte dans le saladier et je pose dessus une passoire retournée que je couvre avec le torchon. Cela évite que la pâte colle à celui-ci une fois levée.

Au bout des 3 heures, mettre un fond d'eau dans la lèchefrite du four et le préchauffer à 220°C.
Déposer délicatement la pâte sur le plan de travail fariné. On peut la fariner un peu afin de  la manipuler (elle est toujours collante !). Replier délicatement la pâte sur elle-même afin de faire encore rentrer un peu d'air dedans. Recommencer 4-5 fois.

Couper la boule de pâte en 3 parts égales. Façonner chaque pâton en baguette en les roulant et les étirant délicatement sur le plan de travail (pour les petits pains, recouper en 3 morceuax égaux). Placer chaque baguette sur une plaque farinée puis y faire 3-4 incisions. J'utilise, pour cela, un couteau sans dent bien aiguisé que je mouille au préalable.

Une fois le four chaud, enfourner les baguettes. Les laisser cuire 35 minutes si vous les aimez pas trop cuites ; sinon, 5 minutes de plus, en montant le thermostat à 230°C.

 

  P9150003.JPG

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
voilà de magnifiques petits pains très réussis !!<br /> pascale
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche