750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 10:45

Hier, on avait des invités et j'avais envie depuis longtemps de faire une mousse au chocolat blanc.

 

Dans la plupart des recettes, c'est un simple mélange de chocolat blanc fondu mélangé à une Chantilly (non sucrée).

Il y a parfois des variantes : un peu de gélatine, des blancs en neige, ou même parfois des oeufs entiers battus.

 

Comme je suis adepte de la recette simplissime de mousse au chocolat noir qu'on trouve sur l'emballage des tablettes Nestlé dessert, j'ai en toute logique voulu suivre celle de ma tablette de chocolat blanc, que voici :

 

Pour 4 personnes :

180 g de chocolat blanc dessert

20 cl de crème fleurette (entière)

 

 

Battre la crème en Chantilly ferme (après avoir placé ladite crème ainsi que le bol au réfrigérateur ou au congélateur pour que le tout soit bien froid !)

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis laisser tiédir.

Mélanger délicatement les deux préparations. Répartir dans des coupes ou verrines et laisser prendre 24h au réfrigérateur.

 

Ca a l'air si simple ! Je sais que le chocolat blanc supporte assez mal d'être fondu, alors j'ai suivi les instructions à la lettre : pas de micro-ondes cette fois, mais un bain-marie !

L'opération se déroulait plutôt bien juqu'à ce qu'un peu d'eau saute dans mo chocolat en train de fondre. Le drame : il s'est immédiatement aggloméré, solidifié, bref une horreur, et impossible de le refaire fondre.

 

Je ne sais plus pourquoi cette idée m'est venue mais j'ai décidé d'y ajouter 1 feuille de gélatine : là encore, difficile car le chocolat ne retrouvait pas, malgré mes efforts, sa texture lisse, et je voyais bien que ma gélatine n'était pas bien dissoute.

J'ai passé la préparation à la passoire, ce qui a permis d'éliminer les amas de chocolat blanc et les petits morceaux de gélatine.... J'ai obtenu une crème onctueuse, que j'ai mélangée à ma Chantilly.

 

A ce stade, je ne savais absolument pas comment j'allais m'en sortir et obtenir un dessert pour le soir même....

Finalement, le peu de gélatine qui restait à suffi pour que la préparation prenne, la texture était nickel et le goût parfaitement équilibré entre crème et chocolat blanc.

 

J'ai donc fait rapidement une pâte sablée, j'en ai garni de petits moules à tartelettes, j'ai fait cuire la pâte à blanc 10 minutes à 180° et j'ai rempli mes fonds de tarte avec ma crème au chocolat blanc.

 

Ensuite, quelques belles fraises découpées en lamelles et disposées dessus, et voilà le résultat !

P1050471.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Sympathique résultat en tout cas. Cela met en appétit
Répondre
T
bravo!!!!!<br /> pas facile de mélanger du chocolat blanc à de la crème fouetté!!!!
Répondre
M
Ca m'a l'air pas mal du tout du tout au final :) (et je dois avouer que le chocolat blanc c'est un peu beaucoup mon point faible ! ) En tout cas la présentation est juste magnifique ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) En fait, c'était très facile, simplement des tranches de fraise bien disposées... c'est vrai que ça a fait son petit effet !<br /> <br /> <br /> Et double merci mina pour ce tout premier commentaire sur mon blog ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche