Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 15:16

Aujourd'hui, nous avons peu de route à faire puisque nous dormons ce soir à Akureyri, la 2e ville du pays.

 

D'abord, nous allons voir les cascades de Selfoss et Dettifoss, accessibles en 20-30 mn de marche par de petits sentiers. Pour changer, ce matin, il pleut...

 

Dettifoss est la plus puissante chute d'eau d'Europe (et ça se voit !), elle est impressionnante.

 

P8260464.JPG

 

P8260468.JPG

 

Selfoss est très différente car beaucoup plus large et moins violente. Lorsqu'on arrive, on la découvre d'abord de loin, c'est superbe.

 

P8260460.JPG

 

 

Nous partons vers le nord, direction Husavik, un port de pêche qui est aussi LE point de départ des excursions de "whale watching" (observation des baleines).

 

P8260471.JPG

 

A notre arrivée, il pleut fort, il fait froid, le ciel est complètement bouché, bref je n'ai aucune envie d'aller passer 3 heures en mer (suis-je la seule à trouver que c'est un peu trop long ??), et ce même lorsqu'on me rassure sur le fait qu'il y a des WC sur le bateau.

 

Sur l'insistance de mon chéri, et malgré l'hôtesse qui nous prévient que la mer est très agitée, je cède et nous achetons 2 billets chez Gentle Giants, l'une des 2 compagnies présentes sur le port.

Il faut dire aussi que nous n'avons absolument rien d'autre à faire ce jour-là...

 

Nous déjeunons de poisson pêché du jour sur le port, et ô miracle, le ciel commence à se dégager. Départ de la croisière à 13h30, nous sommes une vingtaine de touristes à bord, on nous fournit une combi intégrale (pour le froid) ET une sorte de K-way à mettre par-dessus (pour la pluie... ou la mer ???).

Au moment de partir, le ciel est bleu et le soleil brille, on dirait que le Dieu-baleine est avec nous.

 

P8260505.JPG

 

En ce qui me concerne, le mal de mer ne s'est pas fait attendre, ce qui m'a quand même un peu gâché la balade. Sinon, c'était assez marrant de regarder les gens à l'avant du bateau se prendre les vagues en pleine face .


Heureusement, mes efforts n'ont pas été vains puisque nous avons d'abord aperçu des dauphins, puis une baleine à bosse.

Au micro, le matelot nous indique où regarder grâce au système de l'horloge ("à neuf heures !"). La baleine plonge, tout le monde est aux aguets car on ne sait jamais où et quand elle va remonter ! A chaque fois, on aperçoit d'abord le jet d'eau, puis son dos, et enfin sa queue.

 

P8260477.JPG

 

P8260497.JPG

 

P8260503.JPG

 

Pendant une demi-heure au moins, le bateau ne cesse de poursuivre le pauvre animal, ce qui me peine un peu.

Surtout quand je réalise que les baleines subissent cela tous les jours et toute la journée....

D'ailleurs, au bout d'un moment, le matelot nous informe que nous devons la laisser tranquille et retourner vers le port (à ce stade, je ne cache pas ma joie).

Un chocolat chaud et un beignet -pas bons- sont offerts à chaque passager ; nous rentrons, au final cela aura duré 2h45, et tout le monde est content d'avoir vu sa baleine !

 

Enfin, nous reprenons la route direction Akureyri. Le centre-ville est agréable mais très petit.....

Un peu de shopping dans ce que nous pensons être la rue principale (nous sommes dimanche soir mais par chance, il y a des magasins ouverts !), puis nous dînons au restaurant.

 

P8260519.JPG

 

 

Nous passons la nuit à la guesthouse Petursborg, qui se trouve à 5 km d'Akureyri.

 

Le cadre est plutôt sympa et l'accueil souriant. A côté de la maison principale, où l'on prendra le petit-déj, sont disposés quelques bungalows en bois.

Comme souvent, il y a le Wi-Fi gratuit, ce qui nous permet de prendre et de donner des nouvelles aux proches (on a emporté notre mini-PC).

 

P8260518.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by charlie-et-la-chocolaterie - dans Carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche