5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 12:54

En quittant Breiddalsvik, nous choisissons d'emprunter la route des fjords pour rejoindre Egilsstadir : cela fait plus de kilomètres, mais elle est en meilleur état que la route n°1, qui certes, est plus courte, mais nous avons déjà donné avec les pistes gravillonnées où l'on roule à 40 km/h !

C'est toujours stressant car nous avons peur d'abîmer la voiture de location. Déjà, nous avons 2 petits éclats sur le pare-brise (merci aux 4x4 qui nous ont envoyé du gravier en nous doublant), et le verre du phare avant est fissuré....

Premier arrêt pour faire le plein à Bùdir, qui est lié historiquement à la France et où les noms des rues sont toujours indiquées dans les 2 langues.

Sur la route, les paysages de fjords sont peu à peu remplacés par le désert de lave !

Nous passons la matinée sur la route et enfin dans la région de Myvatn.

Premier arrêt à Namafjall : impossible de louper le site, c'est juste en bord de route, on voit les voitures mais aussi les fumées !

On se promène au milieu de mares de boue en ébullition et de solfatares. L'odeur de soufre est très très désagréable, dommage de ne pas pouvoir vous faire partager ça en même temps que les images

En route pour Reykjahlid (à 6 km), où nous allons déjeuner, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter pour admirer le paysage !

A Reykjahlid, nous essayons le restaurant Gamli Baerinn, conseillé par le Routard. Encore du hamburger-frites (ça reste le plat le moins cher et vu les prix, nous n'avons pas vraiment le choix !) mais il est bon.

Ensuite, nous continuons d'explorer les environs proches : direction Leirhnjukur et le cratère Viti.

A Leirhnjukur, de nouveau des solfatares bouillonnantes, puis plus haut, on se promène carrément sur la coulée de lave de 1984. C'est noir et fumant, une vision complètement apocalyptique, on se croirait carrément à l'entrée du Mordor !!

La balade se fait sous une espèce de pluie-neige, et il fait très froid....

On reprend la voiture jusqu'au cratère Viti tout proche. On grimpe jusqu'en haut et de là, on peut voir le lac de 300 m de diamètre qui se trouve dans le cratère.

Motivés, on fait tout le tour (il pleut toujours).

Demi-tour par la route 1 pour aller voir les grottes de Grjotagja, remplies d'eau chaude. Bof, après ce qu'on vient de voir, je suis un peu déçue.

Par contre, en montant sur les rochers au-dessus des grottes, on découvre une énorme faille.

Après tout ça, le courage nous manque pour aller voir les autres curiosités du coin, comme les "pseudo-cratères" ou encore les "châteaux noirs". Nous ne verrons pas le lac Myvatn de plus près et n'aurons donc même pas à nous battre contre ses célèbres moustiques !

Nous allons donc à la guesthouse Vogahraun, à Vogar (un lieu-dit au sud de Reykjahlid). C'est aussi un camping. Les chambres avec sanitaires sont comme souvent, dans des sortes de préfabriqués.

C'est confortable mais ça ne vaut certainement pas son prix (186 € avec le petit-déj), ceci dit, pas de regrets puisque j'avais cherché en vain un hébergement moins cher dans cette région, mais c'est très prisé, ce qui fait monter les prix.

Le camping dispose d'une petite pizzeria, mais nous faisons une overdose de fast-food !

Nous essayons donc, pour le dîner,  Vogafjaus Cowshed ("étable"), encore une adresse du Routard, et qui se trouve quasiment en face du camping.

Nous y faisons un bon dîner de poisson, qui nous réchauffe un peu !

Pour finir la soirée en beauté, nous allons aux bains naturels de Myvatn (Jardbödin). La nuit tombe, l'eau est bien chaude, l'entrée un peu chère, mais quel plaisir et quelle relaxation après cette journée de froid et d'effort !!