4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 12:55

Deuxième jour de voyage, nous continuons notre route vers l'Est, jusqu'à Breiddalsvik où nous dormirons ce soir.

Une douzaine de kilomètres après Vik, premier arrêt à la presqu'île de Dyrholaey, où le panorama du haut des falaises est superbe. Le sable et les rochers noirs donnent un côté magique au paysage !

Nous observons aussi une colonie de macareux :

Nous roulons ensuite assez longtemps (et sous une pluie battante....) à travers le Myrdalssandur, un paysage désertique où les rochers sont recouverts de mousse.

Puis, les champs de lave remplacent la mousse ; nous arrivons à Skaftafell, le parc qui abrite le glacier Vatnajökull.

Nous avons alors 2 glaciers dans notre champ de vision !

Nous empruntons la piste de 2 km (indiquée par le Routard) et qui permet, après 5-10 mn de marche de s'approcher au pied du glacier Svinafellsjökull.

Nous approchons d'une étape très attendue dans notre voyage : Jökulsarlon !

Ce lac est profond de 200 m et on y voit des icebergs de toutes tailles, flottant dans l'eau, ou échoués sur la plage.

Là encore, le contraste entre la plage noire et le blanc-bleu des icebergs est de toute beauté !

Dommage, la météo est vraiment catastrophique, il pleut et le ciel est bouché. J'imagine ce même paysage avec un ciel bleu et du soleil, ce doit être extraodinaire.

Il est possible de faire une excursion sur le lac en véhicule amphibie ou même en zodiac. Outre le climat du jour, qui nécessite une grosse dose de motivation, il se trouve que ces balades n'apportent rien de plus que ce que l'on voit depuis la plage.

En plus, c'est très cher et très polluant !

Nous achetons, au snack qui se trouve sur place, des sandwichs hors de prix que nous mangeons dans la voiture, et reprenons la route n°1.

A Höfn, nous sommes une fois de plus surpris par la petite taille de la ville, car nous nous attendions à une vraie ville !

Nous avons vite compris qu'en Islande, à part Reykjavik et dans une moindre mesure Akureyri, une "ville" n'a pas le même sens que chez nous !

Le paysage change et devient plus montagneux, alors que le ciel se dégage ; ouf !

A l'approche de Breiddalsvik, nous pénétrons dans la région de fjords qui occupent toute la côte est. La route, qui longe la côte, est sinueuse et nous semble bien longue, mais heureusement, le paysage est magnifique !

Nous arrivons vers 18h30 au Café Margret, qui se trouve à 2 km de Breiddaslvik. Ce gros chalet de 4 chambres, à la déco tyrolienne, est tenu par une Allemande (d'où la clientèle, qui est également Allemande en majorité).

La chambre est jolie et propre, la salle de bains aussi. Grand luxe, il y a une télé et un sèche-cheveux !

Nous repartons à Breiddalsvik pour voir si un restau nous tente. Mais... il n'y a rien, et en 1 minute chrono on a fait le tour de la "ville". Retour chez Margret qui heureusement, fait aussi restaurant. Super bon dîner (et le lendemain, le petit-déj sera pas mal non plus) !

Une fois de plus, à 20h30 on n'a plus rien à faire, alors au lit avec un bon bouquin (et le chauffage dans la chambre car dans ce coin-là, il fait vraiment froid !)