3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:20

De retour d'Islande depuis quelques jours déjà, me voici prête à faire le récit (en images !) de ce très beau voyage.

A notre arrivée à l'aéroport de Keflavik, aucun problème pour récupérer la voiture de location au comptoir Avis/Budget. La voiture est une petite Hyundai I10.

Nous décidons de prendre un GPS (pour 13 300 ISK), ce que nous regretterons ensuite car nous en aurons très peu besoin, et les rares fois où cela se produit, il ne connait pas l'adresse que nous cherchons...

Ensuite, direction l'hôtel A-10 dans la ville de Keflavik. De l'aéroport, nous y sommes en 4 minutes chrono ! L'hôtel est très sympa, joli, propre, et nous y passons une courte nuit (il fait jour vers 5h30, et en ce qui me concerne, les rideaux ne suffisent pas à masquer la lumière : à 6h30, je suis complètement réveillée, avec l'impression qu'il est 10h !)

Nous prenons la route sans tarder car pour cette 1ère journée, le programme est chargé : direction le parc de Thingvellir, puis Geysir, Gullfoss, puis longue route jusqu'à notre guesthouse qui se trouve entre Skogar et Vik.

A Thingvellir, nous sommes enchantés par les paysages que nous découvrons, et la vue sur le lac et ses îles depuis la falaise est magnifique.

Nous déjeunons à Laugarvatn, au restaurant Lindin (une adresse du Routard) : c'est cher, mais nous y goûtons du burger de renne !

Nous ignorons encore, à ce moment-là, que ce burger-frites est le premier d'une trèès longue série...

Nous passons aussi au petit supermarché qui se trouve à côté, pour acheter quelques bananes et clémentines en cas de fringale (en fait, ces fruits nous serviront de dessert).

Lorsque nous arrivons à Geysir, le ciel est bleu et il y a un grand soleil, c'est le top.

Il y a plusieurs "bassins" d'eau chaude, des sources fumantes, mais la star du site, c'est bien sûr Strokkir, le geyser actif. Les jaillissements sont irréguliers mais fréquents (nous n'avons jamais attendu plus de 10 minutes entre deux), et plus ou moins puissants.

Lors des jets les plus hauts, c'est la douche assurée pour les touristes qui restent trop près !

C'est très sympa car tout le monde est à l'affût, ne quittant pas des yeux le bassin bouillonnant d'où l'eau va jaillir, essayant de distinguer les signes annonciateurs....

Le voici juste au début, lorsque la bulle est sur le point d'exploser !

Et après :

Ensuite, direction Gullfoss, où nous découvrons toujours sous le soleil une magnifique cascade :

Ces 3 sites constituent le "Cercle d'Or" et sont très touristiques. Nous y avons vu un nombre de touristes que nous ne reverrons nulle part en Islande. Normal, puisque Reykjavik est proche et que ces sites sont accessibles rapidement, même lors d'un long week-end.

Ceci dit, ce n'est pas non plus la foule, on n'est pas gêné par le monde !

Le Landmannalaugar ne nous est pas accessible car nous n'avons pas de 4x4 : nous faisons donc route vers Vik, via Hella. Le temps est couvert voire pluvieux et nous apercevons dans les nuages notre "ami" Eyjafjallajökul !

Petit arrêt à Seljalandsfoss, une chute derrière laquelle on peut passer ! original ! Et en plus elle est belle !

Arrivée vers 18h à la guesthouse très agréable, qui est également une ferme, nous y prenons le dîner (soupe + truite pêchée dans le coin avec légumes du jardin + yaourt local aromatisé aux myrtilles : très gras mais délicieux !), et nous nous couchons tôt. Il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose à faire...