6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 17:58

Dans 2 semaines, nous partons pour l'Islande.

C'est le moment de publier le premier article de ce carnet de voyage, que je vais essayer de faire un peu plus complet que les précédents !

Je ne pense pas avoir le temps d'alimenter mon blog au cours du voyage, ce sera donc fait à mon retour.

Nous partons en couple, du 22 au 30/08. Les vols opèrent de nuit à l'aller et au retour, cela nous fait donc 7 jours complets sur place. Malgré cette durée relativement courte, nous avons décidé de faire le tour de l'île (avec une voiture de location).

Nous ne sommes pas randonneurs, nous n'avons donc pas besoin de prévoir beaucoup de temps à chaque endroit et puis, il est peu probable que nous retournions en Islande un jour, alors autant en voir un maximum !

Les vols, avec la compagnie Transavia (filiale "low cost" d'Air France) ont été réservés dès le mois de janvier, ce qui nous a permis d'obtenir des prix bas : 625 € TTC l'aller-retour pour 2 personnes. Dans ce prix sont inclus 2 bagages en soute (1 par personne).

Inconvénients : les horaires donc, puisque nous atterrissons à Reykjavik vers 1 h du matin et au retour, nous arrivons à Orly à 6h20.

Pour la vue panoramique de l'Islande depuis le hublot, on repassera ! Pour le sommeil aussi, d'ailleurs....

La voiture, après comparatif des prix chez les principaux loueurs, a été réservée (et payée) par CB via le site Autoeurope.

Nous n'emprunterons que la route n°1 qui est goudronnée, donc pas besoin de louer un 4x4 (ça tombe bien, c'est 2 fois plus cher).

La voiture sera prise et rendue au comptoir du loueur à l'aéroport de Reykjavik, ouvert 24h/24.

Les hébergements sont des hôtels ou des guesthouses. Les WC et/ou la douche sur le palier, c'est pas notre truc, on n'a donc réservé que des chambres avec "private bathroom". C'est sûr, ça coûte plus cher, mais on ne part en vacances qu'une fois dans l'année, hein.

Ce fut un loooooong travail que d'étudier la carte de l'Islande, les différents sites touristiques, afin de savoir dans quelle région on allait dormir chaque soir, puis de passer des heures sur le net pour trouver les logements dispos dans chaque région, les contacter, comparer, réserver.... Heureusement, j'adore faire ça

Pour la grande majorité, le paiement se fera sur place en ISK. J'ai seulement donné mon numéro de CB pour garantir la réservation.

Voici donc notre itinéraire détaillé :

22/08 : Hotel A-10 à Keflavik (60 € la chambre double petit-déj inclus, réservée sur booking.com). Hôtel tout près de l'aéroport en raison de notre arrivée tardive !

23/08 : Guesthouse Solheimahjaleiga près de Vik (17 900 ISK la chambre double, petit-déj inclus, réservée directement auprès des propriétaires, voir sur  www.solheimahjaleiga.is). Nous y avons également réservé le dîner, pour 4600 ISK.

24/08 : Cafe Margret à Breiddalsvik (19 000 ISK la chambre double, petit-déj inclus, réservée directement auprès de la propriétaire)

25/08 : guesthouse Vogahraun à Myvatn (160 € la chambre double, réservée directement auprès des propriétaires, voir sur www.vogahraun.is)

26/08 : guesthouse Petursborg à Akureyri (15 900 ISK la chambre double, petit-déj inclus, réservée directement auprès des propriétaires, voir sur www.petursborg.com)

27/08 :  Hôtel Bru à Borgarnes (99 € la chambre double, petit-déjeuner inclus, réservée sur booking.com)

28/08 : hôtel Gallery Central Guesthouse à Reykjavik (90 € la chambre double sans petit-déj, réservée sur booking.com)

Vol retour le 29/08 au soir.

Les préparatifs

Bien sûr, nous avons acheté le Routard (bien que nous n'en soyons pas vraiment ) !

Et une carte routière IGN au 1:750000 puisque nous n'aurons pas de GPS.

Côté vêtements, il a fallu investir dans 1 polaire et 1 bon coupe-vent pour chacun, et pour moi, des bottes en caoutchouc et des vraies baskets (pas des Converse, quoi).

A part ça, quelques ti-shirts, des pulls, écharpe, lunettes de soleil, et notre nouvel appareil photo...

J'ai imprimé les e-mails de réservation des différentes guesthouses et hôtels, j'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise car à cette période, il est quasi-impossible de trouver un hébergement en dernière minute dans certains coins (je pense à la région de Myvatn notamment, très prisée, où déjà en janvier j'ai eu du mal à trouver un truc pas trop cher !)

Voilà pour cette introduction et rendez-vous dans 2 semaines !