Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 16:00

Hier soir, je devais faire un dessert pour les copains. (Finalement, je pourrais presque écrire cette phrase chaque dimanche )


J'avais retrouvé une brique de sauce au chocolat Valhrona au fond du placard, avec une date de péremption toute proche : je me devais absolument de l'utiliser.

Après une courte réflexion, je me suis décidée pour des profiteroles : l'occasion de m'essayer à la glace à la vanille maison.

 

J'ai d'abord trouvé 2 recettes très tentantes sur le blog de Piroulie, et au dernier moment, hop, j'ai jeté un oeil sur Marmiton, où tout est tellement plus simple...

Alors voici ma version :

 

 

Ingrédients :

4 jaunes d'oeufs

100 g de sucre glace

40 cl de crème liquide entière

3 sachets de sucre vanillé

quelques gouttes de vanille liquide

 

 

 

J'ai encore simplifié la recette originale, car j'avais la flemme de battre les blancs d'oeufs en neige. Et aussi parce que je m'étais trompée, en utilisant de la crème liquide au lieu de la crème épaisse que préconisait la recette.

 

Du coup, en voyant ma préparation (qui forcément, était bien liquide), je me suis dit qu'elle pouvait tout à fait passer telle quelle à la sorbetière.

 

Après 30 mn en sorbetière et quelques heures au congélateur, on obtient une délicieuse glace crémeuseau bon goût de vanille ! Une réussite !

 

Il ne me restait plus qu'à garnir mes petits choux (recette de la pâte à choux ici) juste avant de servir, et de napper le tout avec la sauce au chocolat tiédie....

 

Pas de photo maheureusement, et il ne reste déjà plus de glace !

 

Avec les quantités indiquées, j'ai obtenu de quoi garnir 16 choux (soit 4 par personne).

 

Si vous voulez utiliser de la "vraie" vanille, il suffit de faire chauffer la crème liquide dans une casserole et d'y faire infuser 10 mn la gousse de vanille (en ayant d'abord gratté les grains).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by charlie-et-la-chocolaterie - dans Glaces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche