750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 10:00

PC270873.JPG

 

La Forêt Noire, c'est pourtant typiquement le genre de gâteaux que je n'aime pas trop. Mais quand j'ai vu celle-ci sur Common Cook, le visuel m'a vraiment fait envie. J'ai lu la recette et je me suis dit, finalement, y'a que des bonnes choses dedans, alors pourquoi pas ?

C'était très bon, pas sec du tout, pas écoeurant non plus, et la crème est délicieuse.

 

J'ai utilisé des griottes en bocal ; si vous utilisez des fruits congelés, il vous faudra préparer un sirop (eau + sucre) dans lequel vous tremperez, hors du feu, vos griottes encore surgelées.

 

Les proportions indiquées sont pour un moule de 18 cm de diamètre. Si, comme moi, vous cuisez la génoise dans un moule plus grand (22 cm), vous ne pourrez y découper que 2 disques, et vous aurez donc une Forêt Noire de 2 étages au lieu de 3. A vous de voir !

 

 

 

Pour la garniture :

1 bocal de griottes au sirop (370g au total - 180g égoutté)

2/3 d'un pot de confiture de cerises (ou griottes)

50 g de chocolat noir

 

Pour la génoise au chocolat :

4 oeufs

20 g de farine

20 g de fécule de maïs

100 g de cassonade

50 g de beurre demi-sel

 

Pour la crème stracciatella :

20 cl de crème liquide entière

40 g de sucre

200 g de mascarpone

80 g de chocolat noir

optionnel : 20 g de kirsch

 

Pour la décoration :

100 g de chocolat noir

quelques cerises confites

sucre glace

cacao en poudre

 

 

 

La génoise :

Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine, la fécule et le cacao.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige avec la cassonade.

Y ajouter délicatement les jaunes, les poudres et le beurre fondu.

Cuire 25 minutes à 180°.

Laisser refroidir sur une grille, puis découper la génoise dans l'épaisseur, en 2 ou 3 disques.

 

La déco "sapins" :

Faire fondre doucement le chocolat noir, et le verser sur un feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, sur une épaisseur de 4 mm environ. Laisser refroidir quelques minutes.

Avec un emporte-pièces, découper des formes sans les déplacer.

Mettre au frais jusqu'à durcissement complet : vous pourrez alors prendre vos sapins sans les casser.

 

La crème stracciatella :

Fouetter la crème liquide (très froide) avec le mascarpone, le sucre et éventuellement le kirsch.

Faire fondre le chocolat noir et le verser en filet dans la crème en faisant des cercles.

 

Le dressage :

Faire fondre les 50 g de chocolat et en recouvrir une face d'un disque de génoise (ce sera le fond).

Egoutter les griottes et garder le jus (ou bien réaliser le sirop).

Mélanger les griottes égouttées avec la confiture.

A l'aide d'un pinceau, imbiber généreusement le disque (côté non chocolaté) avec le jus de griottes, puis étaler dessus de la confiture.

 

Déposer par-dessus un 2e disque de génoise, et renouveller l'opération une 2e fois (imbibage + confiture), voire une 3e fois si vous avez 3 disques.

 

Recouvrir tout le gâteau de crème stracciatella.

Saupoudrer de cacao en poudre, disposer les sapins en chocolat et décorer avec des cerises confites.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche