750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 19:00

P7150859.JPG

 

Il y a beaucoup de gourmands qui adorent cette viennoiserie ; moi, je trouve ça un peu too much, je ne peux m'empêcher de penser aux 12 millards de calories qu'il doit y avoir là-dedans...

J'en connais même qui sont fans des pains au chocolat aux amandes ! Oui, il y a des gens qui n'ont aucune limite  !!

 

Pour la petite histoire : j'ai consulté plusieurs recettes de croissants aux amandes, et à chaque fois, il fallait réaliser un sirop et tremper les croissants dedans.

La feignante en moi se demandait ce que ce sirop pouvait bien apporter de plus (hormis du sucre, of course), et a finalement décidé de s'en passer (avec une petite appréhension, quand même).

J'ai appris par la suite que cet imbibage évite aux croissants de se déssécher.

Je rassure les feignantes, même sans le sirop, ils étaient cro bons mes croissants !

 

 

 

Pour 4 croissants :

4 croissants (!!)

2 cs d'amandes effilées

1 oeuf

50 g de beurre

50 g de sucre

50 g de poudre d'amandes

 

et pour le sirop :

12 cl d'eau

1 cs de sucre

1 cs de rhum (facultatif)

 

 

P7150860.JPG

 

 

Le sirop :

dans une casserole, porter à frémissement l'eau et le sucre (et le rhum).

Laisser frémir 1 minute en remuant. Verser le sirop dans une assiette creuse et laisser refroidir.

 

La crème d'amandes :

Mélanger le sucre, les amandes et le beurre mou, et ajouter les oeufs un par un jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

 

Préparer les croissants : tremper chaque croissant dans le sirop, puis l'ouvrir en deux dans la longueur comme pour faire un sandwich.

 

Garnir de 2 cs de crème d'amandes, refermer, puis étaler une cuillère à soupe de crème sur le dessus, et saupoudrer d'amandes effilées.

 

Cuire 12 à 15 minutes à 180°, jusqu'à ce que la crème soit prise et dorée.


Saupoudrer les croissants de sucre glace (ce que j'ai oublié de faire !), et bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Que c'est bon ça!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche