750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 09:00

PB110866.JPG

 

Je cherchais une idée de gâteau pour l'anniversaire de ma belle-soeur, je l'ai trouvée sur le joli blog de mon homonyme Emilie Sweetness.


On s'est régalés ! Mon seul reproche, si je devais vraiment en faire un, c'est que le goût de la clémentine reste léger ; j'aurais aimé qu'on le sente un peu plus. Mais sinon, il est parfait, ce cheesecake bien crémeux. Je n'en avais pas fait depuis un moment, eh bien depuis celui-ci, je dois dire que j'ai une petite idée pour le paquet de myrtilles que j'ai au congel...

 

Attention, avec ces proportions, il faut réaliser le gâteau dans un moule de petit diamètre (20 cm ou moins), sinon, il sera tout plat (un peu comme le mien, quoi). Et un moule à charnière, évidemment, car n'espérez pas le démouler...

 

 

Pour la crème de clémentines :

1 oeuf

50 g de sucre

1 cs de maïzena

le jus et le zeste d'1 clémentine

 

Pour le fond :

150 g de gâteaux secs (Petit Beurre pour moi)

100 g de beurre

 

Pour la garniture :

100 g de crème fraîche

250 g de mascarpone

250 g de fromage frais (type Philadelphia)

2 feuilles de gélatine

100 g de sucre glace

6 cs de jus de clémentine

le zeste d'une clémentine

 

 

Préparer la crème au clémentines, qui servira de nappage :

dans une casserole, porter à ébullition le jus et le zeste de la clémentine. Ajouter le beurre.

A part, battre l'oeuf, le sucre et la maïzena, et verser dans la casserole.

Laisser épaissir en remuant, et ôter du feu quand la crème a atteint la consistance voulue.

 

Pour le fond du gâteau :

mixer les biscuits, les mélanger avec le beurre fondu.

Tasser dans le fond du moule. J'ai fait cuire 10 mn au four (180°) mais ce n'est pas obligatoire !

 

Enfin, préparer la garniture :

Mélanger la crème, les fromages, le sucre glace et le jus et zeste de clémentines.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Prélever environ 2 cs de la préparation et la chauffer au micro-ondes, afin d'y dissoudre ensuite la gélatine essorée. Bien incorporer la gélatine à la fourchette, puis mélanger avec l'ensemble.

 

Répartir la crème sur le fond, lisser à la spatule, et recouvrir de clémentine curd.

Placer au frais au moins 4 heures, voire toute la nuit, avant de déguster.

 

PB110870.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche