750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 10:00
Tarte aux panais, topinambours et noix

Après avoir re-découvert les topinambours (ICI), je voulais cette année tester le panais. Ce légume ancien, qui ressemble à une carotte blanche, est riche en fibres et en vitamines.

Ma première et dernière expérience datait de 2012, quand, jeune maman, j'avais "proposé" (comme on dit !) de la purée de panais à Charlie.

Il n'avait pas aimé, moi non plus, on en était donc restés là.

Et puis je suis tombée sur cette recette de Juliette et ces tartelettes m'ont bien fait envie, je les ai donc reproduites en version "grande tarte à partager".

Effectivement, j'ai adoré ! Charlie, lui, toujours pas ;-)

 

 

Ingrédients :

1 pâte brisée

20 g de noix en poudre

15 cl de crème liquide

1 oeuf

1 beau panais

1 oignon

200 g de topinambour

50 g de gruyère râpé

sel, poivre

 

 

Préparer la purée : éplucher les légumes et les couper en morceaux.

Les faire cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ

20 minutes).

Passer au moulin à légumes pour obtenir une purée lisse.

 

Eplucher et émincer l'oignon, et le faire revenir à la poêle avec un peu de beurre.

 

Dans un saladier; battre l'oeuf avec la crème.

Ajouter la purée, l'oignon, et les noix en poudre. Saler, poivrer.

 

Foncer un moule à tarte avec la pâte, répartir la garniture dessus et saupoudrer de gruyère râpé.

Cuire environ 35 minutes à 200°.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelle ingéniosité, c'est une jolie recette !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche