Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 16:00

Je l'avais évoqué lorsque j'ai publié la recette du cake àa la banane et au beurre de cacahuètes : j'essaye, depuis peu, de prêter attention à l'index glycémique des aliments et de cuisiner en fonction.

Je débute, donc mes connaissances sont encore très limitées, et les habitudes pas encore prises. Mais j'ai lu pas mal sur ce sujet et je ne doute pas que sur le long terme, les effets de cette façon de manger soient bénéfiques.

Pour la partie "médicale" des explications, je préfère vous inviter à consulter quelques sites existants, car je ne vois pas l'intérêt d'en faire un copier-coller, et je préfère ne pas écrire d'absurdités.

Je vais quand même vous fournir une explication très simple de ce qu'est l'IG, ensuite, libre à vous d'approfondir le sujet s'il vous intéresse.

 

L'index glycémique

- l'Index glycémique d'un aliment est un chiffre entre 0 et 100, qui indique le taux de sucre dans le sang après avoir ingéré cet aliment.

Juqu'ici, vous pensiez peut-être qu'il y avait les "sucres lents" (riz, pommes de terre, pain) et les "sucres rapides" (gâteaux, bonbons etc) ; en fait, c'est donc un peu plus compliqué que ça !

Montignac (vous connaissez le régime amaigrissant du même nom) a été le précurseur dans ce domaine, voici son site qui explique de manière assez détaillée : http://www.montignac.com/fr

Marie Chioca, auteur culinaire, vous explique ce concept très clairement sur son blog Saines Gourmandises.

 

Qu'est ce qu'on mange ?

En gros, il est préférable de consommer des aliments à IG bas (moins de 40), ou modéré (de 40 à 50), plutôt que ceux à IG élevés (au delà de 50). C'est bon à la fois pour notre santé (notamment pour tout ce qui concerne le diabète) mais aussi pour garder ou retrouver la ligne.

Concrètement, quand on mange un aliment à IG élevé, il provoque un pic de sucre dans notre organisme, la sécrétion d'insuline qui va avec, et donc le stockage sous forme de graisses ; et peu de temps après, c'est le coup de barre assuré, avec nouvelle fringale (le sucre appelle le sucre).

 

Amis versus ennemis :

Riz complet-riz basmati (IG 50) / riz blanc (IG 70)

Pâtes complètes et cuites al dente (IG 45) / pâtes classique bien cuites (IG 60)

Patate douce (IG 50) / Purée de pommes de terre (IG 80)

Fraise, framboise (IG 25) / Banane (IG 50)

Lentilles (IG 25) / Châtaigne (IG 60)

Farine de seigle, sarrasin, épeautre (IG 50) / Farine de blé blanche T45 (IG 85)

Quinoa cuit al dente (IG 35) / Polenta (IG 70)

 

Vous saisissez l'idée ?

C'est pour cela que vous trouvez, sur les blogs et sites spécialisés, des recettes dans lesquelles la farine blanche classique est toujours remplacée par des farines dont vous ignoriez jusqu'à l'existence, ou presque.....

 

Le sirop d'agave

Une autre astuce, c'est d'essayer de remplacer le sucre (le sucre en poudre par exemple, qui est blanc et donc très raffiné) par su sucre complet, ou alors par du sirop d'agave, qui est un ingrédient 100% naturel puisque issu d'une plante.

Avec le sirop d'agave, on passe donc d'un IG 70 (le sucre blanc) à un IG 15.

Le sirop d'agave a un goût neutre et peut se dissoudre dans les liquides froids ; on en fait donc quasiment tout ce qu'on veut. C'est tout bénef.... sauf pour le porte-monnaie.

Enfin, sachez que le miel d'acacia possède également un IG faible, c'est donc une bonne idée de l'utiliser pour sucrer vos préparations.

 

Le son d'avoine

Un allié santé et minceur, qu'on peut utiliser de 1001 façons : en porridge, en galette, dans des gâteaux en remplacement d'une partie de la farine, mais aussi dans une pâte à tarte, en crumble, en chapelure ou panure, etc...

- il a un IG de 15

- il nous donne, pendant longtemps, une impression de satiété

- il absorbe une partie des sucres et des graisses qui sont consommées au même repas

 

 

Voilà, au moins, on aura tous appris quelque chose, et puis vous comprendrez maintenant pourquoi surgissent dans mes recettes ces ingrédients nouveaux...

Bien évidemment, n'importe quelle recette peut être adaptée selon les goûts ou les besoins de chacun, il suffit de trouver sur le net quelques équivalences (pour info par exemple : 100 g de sucre raffiné, c'est 75 g de sirop d'agave).

Partager cet article

Repost 0
Published by charlie-et-la-chocolaterie - dans Light
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • Le blog de charlie-et-la-chocolaterie
  • : Ici, pas d'ingrédients rares, pas de techniques professionnelles, pas de préparations qui durent des heures ! J'espère vous régaler avec mes recettes simples et familiales, piochées ici et là.
  • Contact

J'y participe

logo_bdc_blogs.gif

 

 

Logo_150_250.png

 

recettes-de-cuisine-logo-copie-1.gif

 

button_small_red.png

Recherche